7 août 2015

Organisation: ma revue de 4 agendas familiaux

Une rentrée réussie, ça s'organise. Surtout quand on a des enfants.
Le meilleur moyen, c'est d'avoir sous la main tout son planning afin de ne rien oublier et surtout d'être en mesure d'anticiper les rendez-vous...
 
Vous savez que dois être très bien organisée pour vivre sereinement l'année scolaire et familiale entre les rdv médicaux, les fêtes d'anniversaires, le train-train, le travail etc...
Comme beaucoup d'entre vous, j'imagine!
 
Cette année, après avoir racheté mon agenda personnel, je me suis penchée sur la question des agendas familiaux. En effet, plusieurs agendas sortent tous les ans pour s'organiser de façon ludique.
 
Voici donc ma sélection et mon avis :
 
 

 
 L'Agenda S'organiser en famille à la maison
Editions Hugo et Cie
 
 
Le format
 
Idéal pour le sac à mains, A5, c'est le même format que mon agenda Exacompta (voir ici)
 
La présentation
 
à spirales, façon cahier de textes, sa couverture est cartonnée.
 
Les pages sont colorées et contiennent des dessins façon enfant.
 
Son contenu
 
Il commence par une vue d'ensemble de l'année 2015 et 2016 avec les vacances.
Apparemment ce calendrier synthétique est à découper mais je ne vous le conseille pas car les feuilles seraient trop vite abimées. Il aurait fallu les plastifier...
De plus, vous ne pouvez rien noter dessus, il n'y a pas la place, donc je conserve dans l'agenda et je colorierai les vacances pour avoir tout d'un coup d'œil...
 
La page d'identité en cas de perte, j'imagine? ok, pourquoi pas.
 
En revanche, la partie à contacter en cas d'urgence pourquoi pas, en cas d'accident? (non, je ne vois pas tout en noir ;-) ou pour le papa?
 
de toute façon j'ai tout dans mon téléphone (pédiatre, médecin de famille, école, cantine enfants, garderie, maman de secours pour sortie d'école en cas de retard) mais le téléphone peut tomber en panne ou être déchargé (non, pas possible! mais la batterie peut être hs, elle)...
Donc utile.
 
Il y a un encart urgence (pour appeler la famille) et tout en bas de la page un encart Famille, écoles/activités, santé, divers. Très bien.
 
Je noterai les numéros en plus de mon téléphone au cas où. Je suis archi prévoyante. (Non, je ne suis pas la mère de John Connors dans Terminator)
 
J'aurais même préféré que l'encart soit plus important car l'encart membres de la famille n'a pas grand intérêt (sauf si en cas de fatigue extrême! vous oubliez le nom de vos enfants hum hum...)
 
Viennent ensuite les 2 pages (sur 3 jours) de l'emploi du temps.
Bien, sauf qu'il n'y a qu'un emploi du temps...
 
Pour l'instant, mes enfants sont encore au primaire mais s'ils étaient au collège, j'aurais trouvé ça sympa d'avoir tout l'emploi du temps pour chacun des enfants...
 
C'est là que je me dis qu'un emploi du temps sur une page/enfant et un système de fermeture style classeur Filofax serait intéressant pour dupliquer les pages selon les besoins et les insérer.
 
On commence l'année par la dernière semaine d'août.
Avec toujours la même organisation:
 
 
 page du haut :
 
Qui fait quoi :
Mettre la table, sortir les poubelles, passer l'aspirateur, faire la vaisselle et la place pour les prénoms en face.
 
Inscriptions aux activités extra-scolaires (moi, tout est fait fin juin, début juillet en pré-inscriptions après il peut y avoir des modifications, mais il faudra attendre la rentrée...)
 
2 encarts :
ne pas oublier et à faire : ce qui est la même chose.
J'y ajouterai les tâches ménagères, en plus du reste, comme le jour du repassage, le jour du ménage ou du rangement dans telle pièce... pour avoir un minimum d'organisation.
 
Je pense sincèrement que le fait de l'écrire peut avoir une influence sur notre organisation. Voilà c'est comme ça, c'est le jour de : et là vous choisissez.
Je ne suis pas trop pour la spontanéité et l'impro dans l'organisation (sauf pour les enfants, on est bien d'accord), c'est la seule façon d'arriver à gérer son temps de façon efficace sans perdre son latin 'ou son grec ancien, c'est bien aussi ;-)
 
Souvent, mon entourage plus ou moins proche est étonné du nombre d'activités que nous avons, que j'ai du temps pour le blog, etc. C'est possible avec une bonne gestion du temps.
Mais il faut s'y tenir! seul le week end est (presque) en roues libres :-) et encore pas quand il y a des anniversaires ou des repas de famille à préparer...
 
page du bas:
 
Le planning de la semaine (à l'horizontale) du lundi au dimanche (et oui, la semaine ne s'arrête pas au vendredi pour une maman!)
Ce que j'aime bien, c'est qu'en bas, il y a l'encart ne pas oublier avec les Prénoms.
Style : Copain n°1 acheter le Pokemon XYZ ou livre sur les dinosaures
 
En haut à droite il y  a tous les jours, soit une recette, soit une activité DIY à faire avec les enfants. C'est bien. Personnellement, j'aurais préféré une astuce de maman ou un rappel, avez vous pensé à telle ou telle chose?
Exemple: Penser à acheter des blouses avant la rentrée par internet (on sait qu'après c'est ka ruée vers l'or chez Cyrillus par exemple) ou penser aux fournitures scolaires, penser à faire un gros drive avec du surgelé pour gérer au plus simple la semaine de rentrée...
Oui l'astuce maman aurait été sympa. J'aurais même mis la liste pré-rentrée idéale.
 
Mais bon! vous pouvez tout écrire vous-même et personnaliser votre agenda!! selon l'âge de vos enfants
 
Et c'est comme ça, toutes les semaines de l'année jusqu'au 31/12/2016. Ca je trouve ça hyper sympa, comme ça vous pouvez vous référer à ce qui a été fait la "saison" d'avant!
 
Enfin, et ça je l'attendais, il y a une planche de mini-stickers autocollants :
 
 
vacances, activités maison, activités extérieures, sports, jeux, sorties culturelles, Attention, santé, anniversaires, important.
 
Ils sont tout petits mais c'est ce qu'il faut pour un agenda bien rempli sinon ça prend toute la place et on en peut plus rien écrire.
 
Et encore, enfin(!) la couverture cartonnée de fin d'agenda s'ouvre sur une presque demie-page pour l'emploi du temps de la famille.
 
J'y inscrirai les différentes activités sportives, le piano, les jours d'étude (après l'école et les NAP), bref tout ce qui ne varie pas d'une semaine sur l'autre.
Je l'aurais plutôt vu en début d'agenda mais on ne va pas chipoter...
 
Voilà! vous trouverez cet agenda dans les librairies, maisons de la presse si vous en avez encore près de chez vous, à la Fnac (lien ici) et ailleurs certainement, au prix de 11.95€ ce qui n'est pas hors de prix, je trouve.
 
Mon avis de Maman :
 
Je le trouve vraiment bien, surtout pour quelqu'un qui débute une organisation.
Il est facile d'utilisation, se glisse facilement dans un sac besace.
Je vais quand même recouvrir avec du papier transparent autocollant les 2 pages de couverture (pas sur les anneaux bien sûr) pour que les coins ne soient pas tout arrachés dans 3 mois.
Et je collerai à l'intérieur de la première couverture un plastique avec ouverture pour y mettre les ordonnance, les papiers à signer etc
 
Une année en famille
L'agenda
Editions Chêne
 
 
Le format
 
17 x 24 cm, il est un peu plus grand que l'agenda Hugo et Cie et donc légèrement plus lourd dans le sac.
 
La présentation
 
Broché et pas à spirales, avec une couverture cartonnée et plastifiée.
 
La 1ère couverture est très solide grâce à sa pochette intérieure contenant un carnet de correspondance spéciale baby-sitter que je trouve très judicieux (conseils, consignes des parents, allergies, numéros d'urgence...)
 
 
Je ne m'en servirai pas personnellement car je n'en n'ai pas l'utilité mais c'est tout de même une très bonne idée et en revanche, la pochette sera à coup sûr remplie d'ordonnance, de cartes de visites, de chèques garderie, cantine à déposer etc.
 
Le contenu
 
Tout en couleurs avec des dessins jolis comme tout façon "zouzous de France 5", il est composé de:
 
 
Numéros utiles
 
 
la liste des numéros SOS
la liste des numéros utiles (familles, amis)
La liste des médecins/catégories (généraliste, pédiatre, dentiste, ophtalmo, gynéco, véto)
Liste des numéros santé (Labo d'analyses, radios, pharmacie)
La liste des crèches/écoles (la place pour 4)
La liste des activités extra-scolaires (pour 4 enfants)
 
Le rappel des vacances scolaires
 
Une demi-page libre pour les projets de vacances (personnellement, j'aurais besoin de 3 pages ;-)
 
Les emplois du temps
 
 
2 emplois du temps/page : 4 au total (très appréciable pour jongler entre les allers-retours)
 
Gestion du budget
Toutes les dépenses à noter selon les catégories, mois/mois (très intéressant pour comparer)
 
Chaque mois est annoncé par une double page décorée et où il est possible de noter les priorités du mois
 
La semaine est présentée en 2 pages (lundi à mercredi à gauche, du jeudi au dimanche à droite) avec une vraie astuce bon sens chaque semaine et un petit coin (à acheter) pour ne rien oublier.
 
 
Le petit coin en bas à gauche "à acheter" est pré-découpé jusqu'à la fin de l'agenda. pas sûr que je découperai un aussi grand carré...
 
Des pictogrammes décorent chaque jour et au lieu de coller des vignettes, il suffit d'entourer selon le besoin.
 
L'agenda se termine par 2 pages d'anniversaires à noter (prénom, date, cadeau), ce qui est très utile pour l'année en cours et l'année N+1 en rappel.
 
 
Puis, 2 pages de carnet d'adresses et enfin, sur une page le calendrier de l'année scolaire suivante.
 
Cousu dans la brochure, un ruban jaune attaché au calendrier 2015/2016 cartonné sert de marque-page impossible à perdre.
 
Mon avis de Maman :
 
Très agréable à utiliser avec ses illustrations douces et bien réalisées, il est très bien conçu surtout quand on a plusieurs enfants.
J'apprécie son côté costaud pour le sac mais je regrette le côté broché car il n'est pas complètement à plat même si il reste bien ouvert car la couverture est souple.
Il manque tout de même de beaux stickers pastels pour me faire plaisir à la maison le soir ;-)
 
L'Agenda de la famille
Marabout
13.90€
 
 
Le format
 
De format 17x22cm, il se glisse dans un grand sac à main (c'est le format A5).
Immédiatement, on le sent assez lourd, quand même...
 
La présentation
 
Avec sa reliure à spirales protégée par une couverture plastifiée et un élastique de fermeture, l'Agenda de la famille Marabout donne une impression de solidité.
Et c'est ce qu'il faut puisqu'il va voyager dans notre sac à mains toute l'année à côté de bien d'autres choses. Il doit donc résister 12 mois sans s'arracher.
A priori, la couverture ne nécessite pas de la surprotéger avec un rouleau de papier transparents.
 
J'aime bien le thème de la couverture : la maison familiale avec le ciel, la pelouse, le jardin...
Il donne tout de suite un message : je suis fonctionnel et pratique.
 
On ouvre ensemble?
 
Le contenu
 
Dans la couverture intérieure, une pochette cartonnée (1/2 page) pour y glisser les ordonnances, les papiers urgents à ne surtout pas perdre.

 
Attention elle n'est pas souple, ce qui est bien car les papiers resteront bien "attachés" mais vous n'en mettrez pas des tonnes au risque de l'arracher au fur et à mesure de l'année.
Je l'aurais préférée en plastique bleu transparent épais.
 
Comme pour les autres agendas, il y a la partie identité (à laquelle je n'accorde pas d'importance, on connaît l'identité des membres de la famille ou alors vraiment on a besoin de complément alimentaire;-)
 
En revanche, c'est plus intéressant pour les enfants, avec la taille, le poids, les horaires des activités, les numéros des écoles (eh oui à un certain moment, on doit gérer avec plusieurs écoles), les coordonnées des copains... qui n'a pas hésité chez le médecin? au moins, ici tout est noté (mais au crayon mine!) et le tout pour 4 enfants, ce qui laisse de la marge. Après il faut scanner une feuille et la scotcher à la suite...
 
Viennent ensuite les emplois du temps pour les 4 enfants (indispensable dans tout agenda familial)
 
 
Les numéros pour tous les jours : médecins, urgence, maison, voiture, quotidien, nounou    pas de panique, tout sera noté sur 3 pages
 
Nouveauté par rapport aux autres agendas : la page des codes et infos qu'on oublie tout le temps
Sécurité sociale, mutuelles, CAF, impôts et de la place pour 5 autres (cesu urssaf pour la dame de ménage ou le piano), Google, réseaux sociaux, mots passe e-shops pour les jours de grosse fatigue...
 
4 pages de notes : super pour les idées de vacances, d'articles de blog, de cadeaux (anniversaire, Noël, ...)

La partie agenda semaine/semaine :
 
 
Une page du lundi au mercredi (en vertical) sans chichi ni déco superflue, limite un peu trop zen.
Une page à droite du jeudi au dimanche avec une idée activité (qui me laisse un peu de marbre, c'est un peu gadget)
En bas de chaque page, vous avez 6 lignes vierges pour noter les choses à faire (utile!)
L'agenda se termine le 02 octobre 2016, idéal pour les retardataires qui n'auraient toujours pas acheté leur nouvel agenda ;-)
 
Une partie Conseils pour aider votre enfant à bien grandir : je vais lire tout ça attentivement, puis détacherai les feuilles pour faire moins de poids (ça ne me semble pas indispensable même si les conseils ne sont jamais inutiles)
 
Un répertoire sur 13 pages avec des couleurs très douces (très bien, j'y noterai les numéros des mamans de copains et les coordonnées utiles pour mon blog)
 
Enfin, un index très futé avec sur 2 pages toutes les astuces et pense-bêtes notés dans l'agenda avec les numéros de page, c'est très malin!!!
je cherche par exemple dans le thème : Pour mieux grandir  "l'ordinateur, oui, mais pas à volonté" hop page 65 je tombe sur la page de garde de janvier 2016 et le conseil approprié en 5 mini-lignes : donner un crédit-temps...
 
L'agenda se termine à nouveau par des pages de notes et enfin une pochette dans la dernière couverture...
 
Mon avis de Maman
 
Un agenda très fonctionnel, pas gnan-gnan pour un sou et qui pourrait parfaitement convenir à un papa organisé ou une maman qui en a assez des couvertures roses et des lapins blancs!
 
Un agenda d'adulte sobre, aux couleurs douces, avec tout ce qui est nécessaire.
 
J'ADORE l'ouverture avec des spirales qui permet de poser à plat l'agenda.
J'aurais préféré un élastique plat car celui-ci commence déjà à marquer la couverture.
 
Franchement très bien, pour un prix raisonnable en comparaison des agendas personnels de même dimension (13.90€).
J'aime qu'il soit complètement refermé, il aurait été parfait avec des anneaux type classeur qui auraient permis de rajouter des pages personnalisées ou d'insérer des feuilles perforées.
Je recommande à tous les parents!
 
En librairie, Fnac ou sur le site de Marabout (ici)
 
Je termine la revue par le plus petit et le plus compact des agendas familiaux :
 
L'agenda familial Pocket MEMONIAK
Editions 365
12.90€
 
 
Le format
 
12x15.50cm, c'est le format d'une main.
Forcément plus léger, c'est l'agenda familial idéal de la Maman fashion-victim à petit sac ou pochette ;-)
 
La présentation
 
Une surpochette de vente laisse découvrir une couverture dans les tons roses à petites fleurs (très girly donc)
 
 
La bonne nouvelle est l'élastique plat de maintien (indispensable pour éviter les cornes)
 
Le contenu
 
1 page identité de la Maman (pas forcément utile sauf pour en cas de perte de sac), je ne la remplis pas sauf numéro de portable.
 
1 double page calendrier synthétique de janvier 2015 à décembre 2016, forcément écrit tout petit. (j'aurais préferé ne pas m'abimer les yeux et n'avoir que 13 mois d'août 2015 à août 2016)
 
1 page famille avec les coordonnées du conjoint et des grands-parents
 
1 page memo pour 5 enfants (prénom âge tél email activités)  : peut servir pour le portable pour des ados...sinon inutile
 
2 pages d'anniversaires à souhaiter : très bien fait avec 31 lignes libres en vertical de janvier à décembre, je l'utiliserai
 
1 page avec 3 écoles et 1 crèche, suffisant pour moi et utile...
 
2 pages consacrées à l'emploi du temps pour 5 enfants (c'est donc le seul agenda qui "propose" 5 enfants) et de la place pour noter les coordonnées de 6 baby-sitters.
 
 
 1 page santé (médecins, urgence)
 
 
 1 page santé perso avec le rappel des "contrôles" à effectuer et les dates ainsi que les vaccins à effectuer
 
1 page utile qui synthétise les mensurations et taille de chaussures de toute la famille (utile pour les soldes) mais à noter au crayon pour les enfants..;
 
1 page budget familial pour le trimestre (dommage que ce ne soit pas centralisé avec une vision sur toute l'année)
 
La partie agenda/semaine :
 
 
1 page du lundi au vendredi (à l'horizontal) et la page de droite pour le week end avec des espaces libres pour les courses et les choses à faire.
 
Ca peut être suffisant (4 lignes/jour)
des petits dessins mignons illustrent les pages (un chien, des Némos) mais toujours les mêmes...
 
L'agenda se termine par une page sur le calendrier 2017 (bien pour prévoir les vacances), 1 page pour les idées cadeaux (utile), 5 pages de notes et enfin un carnet d'adresses inséré dans la pochette de fin de carnet.
 
 
Mon avis de Maman
 
Si vous cherchez un petit agenda de poche, il a tout bon et concentre les informations essentielles dont vous aurez besoin.
 
Je regrette le fait qu'il ne tienne pas à plat tout seul, normal il est rigide, on ne peut pas lui en vouloir...
Avec ses couleurs douces, sa solidité et son élastique bien comme il faut, il tiendra sans problème toute l'année sans bouger.
 
Je ne le choisirai pas car avec ma mauvaise vue, j'ai besoin de plus grand mais je suis certaine qu'il fera le bonheur de beaucoup d'entre vous avec son format Pocket et surtout tout léger dans le sac :-)
 
Librairie, Fnac ou site Editions 365 (ici) au prix de 12.90€

 
CONCLUSION
 
Côté pratique
 
je vote pour l'agenda Hugo Image"S'organiser en famille" pour les raisons suivantes:
 
il s'ouvre sans bouger
la semaine tient sur une seule page
il a des stickers
il est plus compact et moins lourd
il est l'agenda idéal quand on a un enfant unique
 
Vous le trouvez dans les librairies ou à la Fnac ici au prix de 11.95€
 
je vote également pour l'agenda de la famille MARABOUT pour son côté hyper pratique qui est un parfait 2en1 : agenda personnel adulte et agenda pratique pour gérer le planning de sa famille...
 
Côté esthétique
 
je vote pour l'agenda "Une année en famille l'Agenda" (Chêne)
il s'abimera moins vite
il est idéal à partir de 2 enfants (1 emploi du temps/enfant c'est obligatoire!!!!)
il a des couleurs plus douces et gaies, il est mieux illustré.
 
J'utiliserai donc cette année le second agenda (une année en famille Chêne) pour les raisons suivantes :
 
il y a plusieurs emplois du temps
les pages "tenue du budget", "anniversaires" m'intéressent
il y a davantage de place pour noter tous mes numéros utiles
je préfère ses illustrations
 
Vous le trouvez dans les librairies ou à la Fnac ici au prix de 14.50€
 
même si l'agenda de la famille Marabout (entre les deux, mon cœur balance!) me plaît vraiment beaucoup également (mais il est plus  lourd)...
 
****
 
Et vous, lequel utiliserez-vous cette année?
 

10 commentaires:

  1. Linette, la reine de l'organisation !!! Je suis épatée car j'ai un seul agenda papier et je l'oublie finalement assez souvent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure Crapette, je ne prendrai dans mon sac qu'un seul agenda familial ;-)
      c'est juste pour vous permettre de faire un choix :-)

      Supprimer
  2. Coucou Libette,
    Je suis impressionnée par la qualité de ton article qui a du te prendre un temps fou à rédiger. Quelle patience !
    Personnellement, ayant des enfants plus grands et qui se gèrent tout seuls, je n'ai plus besoin d'un agenda familial. J'ai mon agenda perso et un calendrier ou sont consignés tous les rv et dates à retenir, qui peut être à tout moment consulté par tous les membres de la famille.
    Bon courage pour la mise en place de ton organisation de la rentrée �� bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poucinette,
      euh oui, un peu long mais je pense (enfin, j'espère!!) qu'il sera utile...
      Je dois dire que je serais complètement perdue chez les médecins, kinés, etc si je n'avais pas avez moi mon agenda; idem quand tu rencontres une mère de copain qui te demande ou te donne 1 date!
      bise et bon we

      Supprimer
  3. coucou


    des agendas digne de premier ministre!!! mes enfants comme Misspoucinette sont grandes et se s autogérent! je garde mon calepin ou je note mes idées, mon agenda de poche aussi et rdv et parfois mon mobiile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec de jeunes enfants aux multiples activités, un agenda complet qui sert également pour soi et les dates importantes du foyer, c'est indispensable :-)

      Supprimer
  4. COucou Linette! Et bien dis donc tu es bien équipée, tu ne peux pas ne pas être organisée! J'ai des collègues qui ont aussi ce type d'agenda, ça me dirait bien tester ça, et puis ils ont l'air trop mimi! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou c'est indispensable car sinon j'oublie tout ;-)

      Supprimer
  5. Après avoir lu ton article au moment de sa publication, je me suis résolue à acheter un agenda pour noter tous les RDV et surtout pour planifier les trunks shows Stella & Dot. J'ai opté pour l'agenda familial Memoniak en format A4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arrives à le transporter dans ton sac ou tu le laisses toujours à la maison?
      moi j'aime bien le format A5 qui permet les 2 :-)
      Tu es une femme over bookée je vois!

      Supprimer

Commentaire

cookieassistant.com